Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison d'Agnès et Greg
Archives
16 novembre 2007

Diagramme solaire : un outil indispensable

Désolé pour le scan mais c'est que j'ai réussi à faire de mieux pour vous montrer notre diagramme solaire, ou disons un de nos diagrammes solaire. Car cela dépend d'où vous vous placez. Pour notre exemple, nous avons pris l'angle de la serre (ou véranda) le plus près de la cuisine, au niveau du sol.

L'objectif de cet outil est de dessiner le masque d'ombres que vont créer différents obstacles qui se positionnent entre vous et le soleil.

Le principe est de calculer l'angle entre votre point fixe (angle de la serre) et la cime de l'obstacle. Cet angle calculé, vous irez le reporter sur le diagramme solaire. Vous trouverez l'échelle sur l'axe des ordonnées et sur l'axe des abscisses, ce sera l'azimut, c-à-d la direction en degré, entre votre point fixe et la cime de l'obstacle. Il faudra donc vous armer d'un double décamètre et d'une boussole pour l'azimut. Suivant votre lieu d'habitation vous devez trouver le bon diagramme solaire en fonction de votre latitude. Ici 47° Nord, la latitude de Nantes et ses environs.

Exemple à prendre sur le diagramme : lorsque vous êtes en direction de l'azimut 60° Est, la hauteur angulaire du mur de nos voisins est de 12° environ.

Diagramme_solaire

 

La lecture est simple. Toujours sur le diagramme, vous voyez des courbes noires qui indiquent la course du soleil selon les mois de l'année. Des courbes rose les coupent, elles indiquent les heures de la journée. Dans notre exemple (surface bleu, noire et rouge), durant le mois de décembre, nous commencerons à voir le soleil au pied de la serre à partir de 8h30. elle sera complètement ensoleillée à partir de 9h30.

Et maintenant à vos mémoires : cours de géométrie, Pythagore, cosinus nos deux nouveaux amis. Franchement j'ai du remettre le nez dans les bouquins de NES pour me rappeler comment faire çà. Surtout que j'étais vraiment nul dans cette matière...maintenant j'y prendrais presque goût, disons que je vois à quoi çà sert!!

Comment je mesure mon angle?
1. Sélectionner les cimes que vous souhaitez voir apparaître sur le diagramme : faîtage, angle de murs, cime d'arbre etc...

2. Mesurez la distance au sol entre votre point fixe et la cime visée. Si vous avez la cime d'un arbre placez vous à la verticale sous la cime et faites votre mesure.

3. Prenez l'azimut avec votre boussole de cette cime. Pour ceux qui ne savent pas s'en servir, je vous conseille le service militaire :Ah y'avait du bon quand même en c'temps-là!!!

4. Mesurez ou estimez la hauteur de votre obstacle. Pour un arbre ce n'est pas évident mais pour une maison il y a moyen d'être assez précis.

5. Appliquez le théorème de Pythagore pour calculer l'hypoténuse. Et oui M'sieur, l'hyptonépuse!

    Rappel de Pythagore : Dans un triangle ABC rectangle en C, AB étant l'hypoténuse, on aura donc : BC^2 + AC^2 = AB^2\,\!

En fait, hauteur de votre obstacle² (BC²) + distance entre point fixe et obstacle² (AC²) = Hypothénuse.

6. Calculer le cosinus de l'angle à votre point fixe, soit la distance au sol entre votre point fixe et l'obstacle et l'hypoténuse (distance entre votre point fixe et la cime de l'obstacle). Pour ce faire divisez le 1er par l'hypoténuse, ce qui vous donne le cosinus de cet angle.

7. Obtenez l'angle en degré en tapant sur votre calculatrice le résultat de cette division (touche "cos" ou "cos-1" sur les Texas). Vérifier que cette valeur est cohérente.

8. Reportez ces valeurs sur le diagramme en fonction du point d'azimut relevé et reliez les points entre eux. Coloriez si le coeur vous en dit!!

 

Publicité
Commentaires
J
hé Greg, j'y crois pas comme tu te laisses convaincre................
G
OK j'aimerai voir un après-midi ensoleillé comme aujourd'hui chez toi Aude.<br /> <br /> Je pense que si nous combinons nos efforts d'analyse, de connaissance des végétaux et de bourrinage, je suis certain que nous arriverons à un bon compromis.
A
Chers JBA et Greg, <br /> Je ne suis peut être pas aussi perspicaces que vous en matière de Bioclimatique et autre techniques de calcul, mais je crois avoir quelques notions en matière de pousse des arbres. Alors sachez que nos arbres se portent très bien et si je vous surprend avec une tronçonneuse en pleine nuit dans notre cerisier ou à tourner autour de nos noisetiers l'oeil avide de pouvoir, vous serez jeté dehors à coup de .....:/ Auriez vous besoin d'assouvir votre rêve d'homme de domination et de maitrise sur le nature, nature qui a mis tant de temps à pousser. NOn MAIS <br /> Donc avant de me proposer de couper quoique se soit, venez voir en hiver sans les feuilles, le soleil qui rentre dans notre maison...et en été elles nous protège de la canicule....alors la nature régule ce que le béton ne fais pas ! En plus les arbres les plus génants sont chez les voisins....:)<br /> N'insistez pas je n'y toucherait pas....
G
Si rien compris je peux faire une démo sur place, no pb!!<br /> <br /> Et tout à fait d'accord avec toi JBA, le diagramme vous concerna complètement Aude et Fabien. Cela permettrait même de savoir ce qu'il faut couper et laisser entre l'hiver et l'été.<br /> <br /> Et puis après avoir bien réfléchi, un bon coup de tronçonneuse là-dedans et ma chère Aude, tu vas gagner 10° dans ta cuisine!!!!
J
Oui Aude tu es peu être plein sud, mais ………………avec plein d’arbres !<br /> <br /> Alors plutôt que perdre du temps avec un diagramme solaire, la solution serait une tronçonneuse et une bonne heure………<br /> <br /> Je rigole, bien sûr.<br /> <br /> A+ Jerem BA (comme, Bois à Arracher)
La maison d'Agnès et Greg
  • Partagez avec nous cette aventure et essayons de répondre à cette question cruciale : est-ce qu'on peut la faire cette maison paille?!? Des infos, des liens, des interrogations, des choix...sur notre habitat intégré dans son milieu naturel
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison d'Agnès et Greg
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité