Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison d'Agnès et Greg
Archives
17 mars 2009

Pourquoi installer des toilettes sèches lorsqu'on récupère l'eau de pluie ou bien que l'on a l'eau gratuite d'un puits???

Merci JBA de ton commentaire qui est une question récurrente dans les discussions sur le sujet. Hé oui! Comment cela se justifie t-il? Bon le dimensionnement de la cuve à eau est peut-être à revoir, quid de l'été pour certains arrosages, même si je sais il ne faut pas en abuser.

Sinon pourquoi ne pas utiliser l'eau gratuite de pluie ou mon puits pour mes toilettes? Après tout cela me fait faire des économies comme les toilettes sèches, avec moins d'embêtement, je suis d'accord. Le geste et la logique ne sont pas les mêmes. Je m'explique. Ton raisonnement est basé sur la logique de nos pays industrialisés où l'on a amené l'eau courante dans nos maisons durant le siècle dernier et nous faire consommer (car c'est devenu un produit de consommation!) des hectolitres d'eau. L'eau est donc facile d'accès, elle n'a de valeur que celle de sa distribution et de son traitement, elle est inépuisable.

A ce raisonnement, il faut aujourd'hui opposer la raréfaction de l'eau douce et le fait que les dérèglements climatiques ne nous mettent pas à l'abri de l'épuisement ou, soyons optimistes, la raréfaction de cette ressources. L'eau doit avant tout retourner en terre pour alimenter les nappes phréatiques. Ensuite prélevons ce dont nous avons besoin de manière raisonnée et les toilettes ne sont pas aujourd'hui un besoin "raisonné". Je le répète c'est encore 1/3 de notre consommation d'eau dans un foyer.

Les toilettes sèches permette de sauvegarder cette ressource.

La seconde logique des toilettes sèches est le compostage, avec maintes précautions évidement. Il s'agit de redonner à la terre ce qu'elle nous a donné. Sans tomber dans le culte de dame Nature, il est bien question d'enrichir les sols avec de l'humus, chose qui se produit de moins en moins dans lotissements par exemple.

Qui a un compost? Le truc simple, avec les déchets végétaux de tous les jours. Ce serait un sondage intéressant à faire. Il y a de plus en plus de personnes mais ce n'est pas un réflexe.

La troisième logique est le traitement de l'eau et sa marchandisation : toute l'eau envoyée dans les canalisations doit être traitée dans une station d'épuration qui fonctionne bien souvent avec des énergies fossiles. Sauf qu'en faisant nos petits besoins, on ne rend plus vraiment compte des réactions en chaîne, alors si on peut limiter nos émissions de CO2 en plus, c'est vraiment pas mal.

Bref, les toilettes sèches ne sont pas un élément à prendre de manière isolée. Ils entrent dans une logique de renouvellement, d'enrichissement de la terre et de préservation d'une ressource fragile. Économiser l'eau de son puits est un acte de préservation par exemple. Mais dans notre monde marchand, la gratuité est souvent synonyme de gabegie : "J'en profite je ne paye pas!".

Au contraire c'est au centuple que nous le paieront, tous!

Pour aller plus loin,
je vous conseille d'écouter la dernière émission de "Rue de entrepreneurs", téléchargeable sur le site de France Inter et qui aborde le thème de l'eau comme l'Or bleu, cliquez ici

Ensuite pour éviter de balancer trop d'eau en appuyant sur la gâchette des toilettes, mettez une brique dans le réservoir, cela diminuera le volume d'eau disponible et donc envoyé vers la station d'épuration.

Publicité
Commentaires
T
..."Si rien ne change, la moitié des habitants du monde risque de manquer d’eau dans 20 à 30 ans. Symbolisant cruellement les inégalités qui déchirent la planète, l’accès à l’eau sera l’un des enjeux majeurs pour l’humanité au 21ème siècle. Les solutions existent."<br /> ...<br /> extrait d'une émission scientifique sur France Inter la semaine dernière. <br /> ça fout les boules ! hein?<br /> <br /> moi je me pose pas la question de savoir si au niveau mondial ça sert à qq chose ou pas, je me demande même pas si c'est pisser dans un violon, un tout à l'égout ou des copeaux de sciure, je me dit pas que tant que les autres le font pas ça sert à rien... non... <br /> je sais juste que je m'en sors mieux avec ma conscience comme ça, que j'ose regarder ma fille et sa génération dans les yeux parce que je tente des choses pour que ça aille mieux et enfin je sais juste que c'est maintenant que Greg a raison et que ce n'est que dans qq années que la plupart des gens le reconnaitront.<br /> <br /> chacun fait selon ses possibilités du moment, mais aussi selon ses choix...et la volonté d'être informés.<br /> <br /> bisous Greg et merci d'avoir remis le blog en route.
J
Pisser dans un violon<br /> <br /> C’est FA SI LA faire, il faut prendre l’instrument, le poser DO au SOL. Ensuite, une fois que le violon est bien MI, il faut viser les deux RÉ.<br /> <br /> A+ Jerem BA (comme Blague A part)
G
Je reconnais bien notre poète JBA. Salut Val, çà faisait longtemps!<br /> Alors bien sûr que je ne vais résoudre la soif dans le monde avec un pipi en moins dans les toilettes à eau...mais si j'arrive au moins à faire réagir et questionner les lecteurs, amis, famille etc... de ce blog sur la "rationalisation" de notre consommation d'eau, ce sera un pari gagné.<br /> J'ai des voisins qui ont des piscines et moi je me prend la tête à économiser l'eau qu'ils vont gaspiller et polluer en un été, çà peut donner un sens concret et proche à son action... Bref c'est prendre conscience que changer nos habitudes n'est pas évident, d'ailleurs je vais faire un post dessus car je ne suis pas blanc comme neige, et on a encore à gagner un peu chaque jour dans nos actes de pollution!
J
Oui certainement Val, mais ce n'est en pissant dans un tas de sable que l'on remplira les nappe.<br /> <br /> Pour ne pas consommer d'eau, je ne bois plus que du vin, de la bière et du whisky…………et sec !!!<br /> <br /> Jerem BA comme Boisson Alcoolisé
V
"certaines initiatives isolées n’ont aucun impacte" disait Jerem...<br /> Ne dit-on pas que c'est avec les petites rivières qu'on fait les grands cours d'eau???
La maison d'Agnès et Greg
  • Partagez avec nous cette aventure et essayons de répondre à cette question cruciale : est-ce qu'on peut la faire cette maison paille?!? Des infos, des liens, des interrogations, des choix...sur notre habitat intégré dans son milieu naturel
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison d'Agnès et Greg
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité