Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison d'Agnès et Greg
Archives
20 mars 2009

Effet de serre

Depuis fin Janvier que nous sommes dans la maison, nous avons eu droit à pas mal de journées ensoleillées, plutôt froides en majorité. Alors c'est le moment de faire un petit bilan.

Donc en Février, je me suis fait une sieste (pas eu le temps autrement!) torse nu allongé dans la chilienne (Salut célyne!), il faisait moins de 5° dehors et pas de feu dans la maison. Pas mal, non? Ensuite, on est monté dans la journée jusque vers 20h30/21h à 23/24° en température ambiante dans la maison et un maximum de 35° au soleil dans la serre (lundi 16 Mars). Je vous l'accorde c'est trop chaud presque désagréable. Il faut donc essayer de stocker cette chaleur au maximum pour se permettre d'aérer et faire perdurer cette température au maximum : c'est l'INERTIE.

Pour créer de l'inertie, il faut utiliser dans la serre un matériau qui capte la chaleur au maximum. Cela peut être du béton, de la terre, de la pierre, de l'eau. Nous avons choisi la BTC ou brique de terre crue. Au départ nous avions les faire mais le temps étant une denrée rare nous les avons achetées toutes faites (oui çà se produit!). La BTC a pour particularité, j'en ai déjà parlé, de créer de l'inertie mais aussi de réguler le taux d'humidité dans la maison. L'hygrométrie est ainsi "régulée" : trop humide elle absorbe, trop sec, elle rejette.

Dans l'idéal, il faudrait même faire un mur capteur, c'est-à-dire un mur à 5/10 cm derrière un vitrage orienté plein sud. En l'occurrence pour diverses raison, nous avons décidé de faire la serre et en plus de ne pas le mettre plein sud, cause esthétique et pratique de la position de la baie vitrée qui donne dedans. Hormis ces écarts à la règle, le mur est tout de même ensoleillé dans l'après-midi, notamment en sud ouest où çà chauffe pas mal. Démonstration en image avec rétro de mon Papa qui a commencé le mur.

P1000334 P1000332 P1000575 P1000577 P1000583

La recette pour faire tenir tout çà est simple. Après quelques tâtonnements, voici le résultat : 1/3 de terre argileuse type carrière de Paulx (44), 2/3 de sable tamisé + 1/2 à 2 mesures utilisées pour l'argile et la sable de ciment. Obligé car les essais que Papa a fait ne sont pas concluant : 1. argile seul, 2. argile+sable, 3.BTC mouillée sur BTC mouillée sans mortier.

La preuve par l'image, dimanche soir dernier (dernière photos ci-dessus) vers 18h38 il faisait...enfin lisez-vous même, avec un maxi de 32° dans la journée, mini de 15° la nuit d'avant, tout çà chauffage dans le rez de chaussée.

P1000585

Bon allez, je vous laisse, j'ai ma pinacolada qui m'attend dans la serre! Elle est où la vahinée??? ;-)

Publicité
Commentaires
La maison d'Agnès et Greg
  • Partagez avec nous cette aventure et essayons de répondre à cette question cruciale : est-ce qu'on peut la faire cette maison paille?!? Des infos, des liens, des interrogations, des choix...sur notre habitat intégré dans son milieu naturel
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison d'Agnès et Greg
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité