Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison d'Agnès et Greg
Archives
7 novembre 2009

Banchage de murs chaux chanvre

Avec Titi et Boris, nous avons réalisé deux magnifiques murs en chaux chanvre qui ferment la serre du haut. Logiquement réalisés en BTC, ces deux murs sont devenus plus légers et plus faciles à réaliser notamment à l'étage. J'ai donc opté pour une solution tout aussi efficace mais plus rapide. La BTC sera conservée pour apporter de l'inertie autour du poêle, qui fonctionne bien, merci!

P1040139

Alors comment on fait un mur en chaux chanvre. Bah c'est pas compliqué : chaux, chanvre, jusque là vous suivez, et de l'eau...de la cuve à eau bien sûr!

Les proportions :
- 1/2 sac de 35kg de chaux hydraulique (on l'a fait avec de l'aérienne, çà marche mais il faut d'abord la faire tremper et malaxer dans de l'eau à part)
- 4 seaux de 10l de chanvre (seaux noirs de maçons)
- 4 seaux de 10l d'eau

C'est comme à la cuisine. Faire gonfler la chaux dans un récipient à part si vous avez des pbs de grumeaux dans la bétonnière. Aidez-vous d'un malaxeur ou d'un embout à malaxé fixer sur votre perceuse à fil pour venir à bout des grumeaux. Mettez d'abord le mélange de chaux/eau puis ajoutez le chanvre seaux par seaux en laissant bien le chanvre s'enrober de chaux. Dès la formation de boulettes, ajoutez un peu d'eau. Vous devez obtenir une texture humide, sans boulettes (difficiles à tasser et rendu pas terrible).

P1040145

Vous aurez préalablement préparé votre cloison banchée, c'est-à-dire avec un coffrage de bois ou de dalles de plancher OSB 15mm, ainsi que des outils pour tasser (un T en bois suffit). Si votre cloison est en bois vous l'aurez pointée régulièrement de manière à ce que le mélange accroche dessus car ce genre de mélange ne se solidarise pas avec le bois. Pour éviter justement d'avoir trop de jour avec les montants quand cela sèche et donc des trous à reboucher, je vous conseille de noyer dans votre banchage un côté des montants bois. Prévoyez aussi de la sciure pour mettre au pied de la cloison, de chaque côté!

En terme de sécurité, soyez vigilants avec l'utilisation de la chaux car c'est très irritant. Utilisez des gants systématiquement pour la manipuler. Le mieux est de scotcher les gants pour éviter que l'eau ne rentre dedans. Evitez de rentrer dans votre maison ou toucher les portes, les plans de travail de cuisine etc... car çà attaque tout!! Croyez-nous, on avait pris des précautions mais ce n'était pas encore assez.

Ensuite, comme les shadocks, vous tassez, tassez. Alors si vous voulez qqch de lisse tassez dur une préparation plutôt liquide. Sur ce genre de support, les enduits seront plus difficiles à faire tenir et si vous voulez en faire il faudra gratter le mur pour lui redonner une accroche. Si vous voulez qqch de brut avec des imperfections pour le style ou la pose d'un enduit, faire une préparation plus sèche, sous forme de boulettes ou tassez moins. Vous n'êtes pas obligez de porter une combinaison Brittany Ferries avec bande réfléchissante. Oui on t'a vue Titi!!

P1040155

Laissez prendre 24h avant d'enlever en faisant glisser vers les hauts les banches pour éviter d'arracher des morceaux de mur (cela peut arriver à ce qu'il parait). Avec une truelle fine, venez séparer le mélange du bois sur une petite profondeur, sinon le mur, en séchant, va se rétracter et à ces endroits une partie risque de rester accrochée, sèche et créer des fissures pas très belles et pénibles à rattraper.

P1040168 P1040170

Laissez sécher pendant plusieurs semaines suivant la saison où vous êtes, le mur va se rétracter et c'est normal car il est gorgé d'eau. Une fois sec, seulement, vous reviendrez reboucher les écarts avec une nouvelle préparation.

Pour ma part, étant donné que c'est dans une serre bioclimatique, à but de chauffage, j'ai ajouté des trappes hautes et basses sur chaque mur de manière à créer un effet de convection.

Merci encore à Tit Boris et Iroise qui sont venus nous aider pour ce chantier de deux jours.

Publicité
Commentaires
La maison d'Agnès et Greg
  • Partagez avec nous cette aventure et essayons de répondre à cette question cruciale : est-ce qu'on peut la faire cette maison paille?!? Des infos, des liens, des interrogations, des choix...sur notre habitat intégré dans son milieu naturel
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison d'Agnès et Greg
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité