Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison d'Agnès et Greg
Archives
10 novembre 2007

Salon de la maison bois à Angers : bilan

Après un petit break de quelques jours (boulot, déplacement en Espagne, mariage!!!), je vous donne quelques nouvelles de notre visite à Angers. Cela pourra toujours servir l'année prochaine pour certains, n'est-ce pas Laëtitia?!

- les constructeurs : aller au plus rapide en choisissant ceux de votre région et en sélectionnant rapidement ceux qui connaissent un peu la construction écolo, car maison bois ne veut pas forcement dire respectueux de l'environnement. Je pense qu'il y a souvent confusion entre "maison bois" et "maison écolo", on peut très bien faire une maison bois totalement polluante.

- les matériaux : là aussi il faut se méfier lorsque l'on vous propose du bardage en fibro-ciment ou bien la fameuse laine de verre, les commerciaux n'ont vraiment pas honte!!! Enfin vous trouverez des isolants minces miracles. J'en aprle car nous avons fait l'erreur d'en mettre un moment donné et rien ne vaut une vraie isolation de 20 à 30 cm en toiture. C'est bientôt Noël mais dans ce domaine pas encore de miracle!!

- les économies d'énergie : pas trop de stand sur ce sujet. Une large gamme de poêles à bois et de poêles de masse sont présentés. Attention à ceux qui ne vous indiquent pas le rendement en % du poêle et vous vende que l'esthétique. Pour la récupération d'eau, depuis que le crédit d'impôt est en place, les prix ont augmentés comme pour le solaire, et je me souviens que l'année dernière le commercial nous offrait pour l'achat d'un équipement à 5000€, un mousseur pour économiser l'eau!!! Ils ont vraiment pas honte les commerciaux!!!

- les re-découvertes : nous avons redécouvert ce type de produits qui propose une bonne respiration de la maison mais aussi une bonne isolation. Plusieurs variantes existent pour diverses utilisation (isolation de toiture, panneau de contreventement, panneau pour plancher etc...). logiquement ces produits ne contiennent pas de colle comme l'OSB ou tripli. On se sert de la compression des fibres de bois déchiquetées. Ces fibres ont la propriété mécanique de resouder entre elles.

 

Et pour ceux que cela intéresse, le salon de l'habitat sain (cette fois!) à Nantes - La Beaujoire, çà se passe ce week-end et le week-end prochain. Pour notre part nous y allons samedi prochain.

Publicité
Commentaires
La maison d'Agnès et Greg
  • Partagez avec nous cette aventure et essayons de répondre à cette question cruciale : est-ce qu'on peut la faire cette maison paille?!? Des infos, des liens, des interrogations, des choix...sur notre habitat intégré dans son milieu naturel
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison d'Agnès et Greg
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité