Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison d'Agnès et Greg
Archives
24 janvier 2008

Maison bien orientée?

La théorie c'est bien mais encore faut-il l'appliquer à soi-même. Le terrain bien orienté sud est légèrement décalé si nous prenons une perpendiculaire à la ligne supérieure du terrain, environ 10°-15°.

La vue ci-dessous montre les ombres portées du mur de notre voisin et l'impact sur les façades d'un soleil de midi le 21 décembre, là où le soleil est le plus bas et où nous en avons le plus besoin. On constate bien que le soleil de midi va éclairer une partie de la façade Est alors que l'on souhaiterai déjà éclairer la baie du salon  qui est renfoncée.

Maquette_3D___Ombres_port_es_Solstice_HiverAprès quelques hésitations le fait de décaler de 10° la maison nous ferait aussi décaler la vue de la cuisine et de la salle à manger (au travers de la serre) vers la clôture du voisin. Il faut dire qu'une heure après le soleil est sur le salon. Les heures sont comptées en hiver, néanmoins il faut aussi choisir avec la vie que l'on va mener dedans. Ce sera donc une heure de moins de soleil et une vue plus sympa.

Sinon vous pouvez voir l'orientation du toit sur une seule pente face au nord, ce qui nous évite de laisser une façade complète refroidie par les vents d'hiver. A contrario, la façade Est est par contre très haute et largement exposée, d'où notre volonté au départ de l'isoler en paille. Pour limiter cet effet, il y a peu d'ouvertures, et la plupart sont de petites taille. La pergola au dessus de la terrasse qui vient nous protéger du soleil en été, laissera passer les rayons du soleil, après modification car il y a trop de traverses ce qui met à l'ombre la baie du salon avec un soleil d'hiver. Le terrain reste globalement bien ensoleillé ce qui nous permettra j'espère de faire un potager avec de bonnes tomates bien rouges et bien en chair.

Maquette_3D___Ombres_port_es_Solstice_Hiver___SudQu'est-ce que cela donne de plus près? Ci-contre la façade sud-ouest avec d'abord un soleil de midi d'hiver. On voit que le soleil donne bien dans les vitres de toute la façade sud et pénètre dans la maison au niveau de la salle à manger (derrière la serre). Les panneaux solaires du chauffe-eau solaire (CESI) seront bien alimentés malgré ce décalage par rapport au sud. En fait la façade sera éclairée, en journée ensoleillé, dès 9h-9h30 du matin.

Maquette_3D___Ombres_port_es_Solstice_Et___SudLa même façade mais le 21 Juin, au solstice d'été. On voit bien que les protections solaires font leur office (débords de toit ou "casquettes", pergola). Pour l'instant nous n'avons pas protégé la serre et la cuisine, question de finances. Il faudra combattre la chaleur par deux biais : fermer le volet de la cuisine (sachant que nous avons une petite fenêtre côté est), ventiler la serre en l'ouvrant de toutes parts pour créer un courant d'air. L'idéal aurait été de mettre aussi une pergola au-dessus de ces deux sources de chaleur. La partie haute de la serre reste plutôt bien couverte par la casquette, mais à sa base on voit que le soleil frappera la vitre. Deux options là aussi : aérer, protéger avec un rideau l'extérieur de la vitre. En effet, protéger à l'intérieur est mieux que rien. On le constate sur les vélux par exemple, mais protéger à l'extérieur permet d'éviter la surchauffe derrière la vitre, entre le rideau et le vitrage. L'aération nocturne permet aussi de faire tomber la température dans ces pièces indépendantes de la maison.

Voilà pour la petite autocritique et analyse concrète de nos choix. Nous sommes presque  dans le réel avec cette maquette. Mais le réel c'est que je me suis embourbé en rentrant dans l'allée, heureusement qu'on a déjà des voisins sympas pour pousser! Et j'ai pu constater aussi que le terrain retiennait bien l'eau, même s'il a beaucoup plu ces derniers jours. C'est un signe qu'il y a pas mal d'argile mais pas assez pour faire un corps de couche à priori. Cà c'est mon petit atelier que je n'ai pas encore mis en ligne qui le révélera.

Publicité
Commentaires
G
Ton raisonnement résonne en moi comme une caisse résonance, tel ce cliquetis de ton chauffage aérothermique.<br /> <br /> Il est vrai que devant tant de rationalité nous pourrions nous sentir rationnés, que devant tant de technicité nous pourrions déraisonner, mais restons la tête, vissée sur les épaules, la tête clouée au plancher des vaches pour ne pas nous perdre dans ces élucubrations d'orientations.<br /> <br /> Alors merci JBA pour ta remarque sur la disposition de cette maison, merci pour ton verbe maçonnique, ta gouaille impétueuse, ton timbre pierreux.
J
L’orientation n’est qu’une orientation qui oriente l’orientation dans la bonne orientation. Le tous c’est de ne pas se désorienter en cherchant la bonne orientation.<br /> Ces comme la rationalisation du raisonnement qui déraisonne irrationnelle raison.<br /> <br /> J’espère avoir été assez clair dans mon raisonnement<br /> <br /> A+ JeremBA (comme Bien Aldente)
G
En fait, lorsque tu fais ton mur de paille, tu dois le recouvrir d'une couche de terre/paille d'environ 3cm. Le mélange doit être fait avec une terre argileuse de manière à ce que le mélange tienne correctement à la verticale. Par dessus cette couche tu peux venir faire un enduit plus fin à la chaux ou en terre, coloré ou non.<br /> <br /> Une terre qui absorbe, ou draine correctement l'eau est peu argileuse et "coagule" mal(le terme est mal choisi mais exprime bien ce qui en résulter).<br /> <br /> J'ai justement un petit atelier pratique pour définir l'état de sa terre.<br /> <br /> Sinon que penses-tu de l'orientation? Est-ce un sujet que tu arrives à aborder facilement.
J
Coucou, le chieur est de retour,<br /> <br /> Question : tu écris dans ton article « C'est un signe qu'il y a pas mal d'argile mais pas assez pour faire un corps de couche à priori. », que veux tu dires par là ?<br /> <br /> A+ Jerem BA (comme Built Admirateur)
La maison d'Agnès et Greg
  • Partagez avec nous cette aventure et essayons de répondre à cette question cruciale : est-ce qu'on peut la faire cette maison paille?!? Des infos, des liens, des interrogations, des choix...sur notre habitat intégré dans son milieu naturel
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison d'Agnès et Greg
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité