Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison d'Agnès et Greg
Archives
23 juin 2008

Et puits voilà!

Alors çà continue avec le puits canadien. Avant de finir d'étaler le remblai du garage, il faut que je passe mes deux gaines de 160mm de diamètre qui serviront au puits canadien. Et là çà se complique. Il faut passer sous les fondations et creuser dans la terre, la bonne terre de notre jardin qui ressemble plus à de l'argile qu'à une terre de culture bien amendée!

Il faut avouer que, vulgairement, j'en ai "chié". 1h30 pour creuser se petit trou et finir à 22h30 (après la journée de boulot). Heureusement que c'était le jour le plus long de l'année. Mais enfin finir à la fraîche avec un couché de soleil sur sa future maison (le premier!), cela a du bon. Un de mes voisin est venu discuter un peu du puits, que lui aussi à fait et m'a fait part de son expérience. En résumé :

  • avoir un trou d'homme ou regard bien étanche. En effet, cela peut paraître évident mais j'ai deux personnes (dont ce voisin) qui on fait un accès sans le rendre étanche et ont ainsi crée un puits...mais un vrai avec l'eau dedans!
  • bien boucher les extrémités, notamment si on laisse le tuyau dans son champs, heu son terrain, quelques temps, cela évite d'avoir enfermé un rat mort dans la gaine et balancer les bonnes odeurs dans la maison. Merci l'air sain!!
  • passer un tire-fil avec un câble électrique par exemple, ce qui pourra servir ensuite à passer une boule chiffon pour nettoyer la gaine de temps à autre.
Après çà une séance de déroulage sur 50m. Il aurait fallu me voir, batailler avec ce serpent rouge puissant et rigide. Il a bien essayé de m'entrelacer, me mettre à terre et me nouer mais finalement je l'ai coupé en deux fois 25m et traîner jusqu'à sa dernière demeure. Bref après ce combat solitaire et héroïque, je suis rentré à la maison raconter mes exploits à ma dulcinée.
DSCF0063 DSCF0062
Bon c'est pas glorieux mais cela nous a permis de finir le remblai du garage le lendemain.

Publicité
Commentaires
G
Merci chère voisine pour ces conseils. Je sais que le vôtre fonctionne plutôt bien. Je ne sais pas si vous aviez fait des mesures de températures??
S
Salut Greg,<br /> j'ai lu ton post sur le puits canadien. Pour notre part, si tu passes devant notre terrain, tu verras qu'au bout du jardin, côté bambous du fond qui ont du mal à s'étoffer, Jérémy a mis une sorte de cube en béton ( j'ai un trou de mémoire pour le nom technique, excuse-moi mais avec l'âge, la mémoire s'barre un peu) par laquelle sort la gaine du puits et à cette sortie, il a ajouté une grille très fine où théoriquement, les p'tites bêtes et les plus grosses ne passent pas... Et cela fait plus de 2 ans que cela dure. Peut-être Ad vitam eternam ....<br /> A part cela, si l'accès n'est pas étanche, il y a toujours la solution ( oh combien essentielle si on habite dans une ancienne terre marécageuse de rajouter une pompe ! )<br /> Bon week-end.<br /> A plus<br /> <br /> Stef
G
Après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé la composition de ces gaines. Il s'agit bien de polyéthylène. Les drains sont par contre en PVC (Lien ci-dessous par exemple)<br /> <br /> http://www.interplast.mc/pdf/Batiment_06.pdf<br /> <br /> L'étanchéité est effectivement remise en question au bout de 5 ans environ.
G
Jérémy, tu me fous les boules!!! Je crois que j'ai fait ue connerie à rattrapper rapidement, j'étais persuadé que la TPC était en PE!<br /> <br /> Effectivement je ne vais pas laisser çà polluer l'intérieur de la maison.<br /> <br /> Est-ce que tu aurais des "tuyaus" sur l'endroit où je pourrais trouver rapidement ces tuyaus en 130mm maxi maintenant.<br /> <br /> Ah!!! L'erreur!!!!!!!
J
He ben Greg, je ne sous-estime pas tes connaissance en puits canadien, mais je pense que tu n’as pas fait le bon choix de matériaux.<br /> <br /> Tu as mit un TPC, soit un fourreau fait à la base pour le passage de fluides BT (basse tension) et HT (haute tension)………….. Il me semble que ce n’est pas un produit fait en polyéthylène alimentaire non recyclé, mais plutôt à base de produits plastique recyclé (PVC, polypropylène, vinyle…).<br /> <br /> De plus, les TPC ne sont pas garantie étanche et il parait qu’ils deviennent poreux à moyen terme.<br /> <br /> La différence de prix est assez importante entre ces deux produit, mais on sait pourquoi.<br /> <br /> Sinon pour les tréteaux, tu passes quand les chercher <br /> <br /> A+ Jerem BA (comme bouche d’air)
La maison d'Agnès et Greg
  • Partagez avec nous cette aventure et essayons de répondre à cette question cruciale : est-ce qu'on peut la faire cette maison paille?!? Des infos, des liens, des interrogations, des choix...sur notre habitat intégré dans son milieu naturel
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison d'Agnès et Greg
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité