Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison d'Agnès et Greg
Archives
6 octobre 2007

Enfin les plans!!!

Voilà ce qui nous intéresse depuis trois semaines : transformer ce gribouillage en un plan digne de ce nom! Reste à chiffrer tout çà pour nous faire redescendre brutalement sur la terre ferme. On revoit notre constructeur jeudi soir prochain pour finaliser le plan et commencer à discuter prix.

Je reviendrai sur nos choix de disposition des pièces, des compromis faits entre Nes et moi etc... mais déjà vous constatez qu'un des premiers critères du bioclimatisme est respecté : l'orientation. On aurait pu mieux faire mais le terrain est ce qu'il est.

RDC_031007Etage_031007Coupe_031007

Publicité
Commentaires
J
Juste pour ta porté de plancher Greg, avec des 8/20 tu peux aller jusqu'à 4.50 m, pourquoi ne poses tu pas de 10/30 jumelées en sapin russe, ..........c'est quoi ta portée entre appuis, et quel type de bois veux tu utiliser?<br /> <br /> A+ jerem
V
Je comprend mieux l'utilité de ce mur, et je suis d'accord, il est plus esthétique de mettre un mur que de mettre l'escalier, même si du coup vous avez une perte de place à cause du long couloir à l'étage.<br /> Par contre je ne suis pas d'accord avec toi pour les wc dans la salle de bain. D'abord c'est une histoire de goût (si on peut dire), mais les wc dans la salle de bain je ne trouve pas cela très pratique. Surtout lorsqu'on a des enfants. En plus, malgré le mur qui cachera la porte d'entrée, mettre les wc derriere l'escalier et le placard, je trouve cela plus adéquate. pour en avoir fait l'expérience, même si aller aux toilettes est tout à fait naturel c'est pas très agréable de savoir que tout le monde peut profiter de ta visite dans cet endroit si particulier...<br /> <br /> (Pour les bottes de paille, je dois en avoir une centaine, mais tu le sais Grek, elles sont virtuelles puisque destinées à mes kochons...)
G
Çà c'est sûr il y en aura besoin et on a hâte maintenant. Du nouveau après jeudi prochain pour savoir combien et peut-être quand puisque les plans sont quasi finalisés pour nous (sauf erreur gravisssime que l'on nous ferait remarquer) ou changement de nos points de vue.<br /> <br /> J'ai calculé qu'il fallait environ 500 bottes de paille pour faire les murs est et nord, sans compter les recalibrages.<br /> <br /> Donc oui, de l'huile de coude il en faudra et puis de la bonne humeur aussi. Alors çà s'appelle comment l'huile de bonne humeur???
G
En fait le mur porteur est "obligatoire" car la portée maximale pour un plancher bois est de 4m, sinon tu passes sur des poutres en lamellé-collé. De plus ce mur doit être plus épais car il doit servir de "masse" pour compléter les murs de la véranda.<br /> <br /> Ensuite pour le bruit, on en est conscient et merci de confirmer ce que nous pensions. A terme, la mezzanine serait fermée, il ne resterait que l'escalier qui pourrait aussi être fermé par une porte en haut.<br /> <br /> Quand à l'emplacement de l'escalier, à l'origine, il était dans le séjour, le long du mur porteur. Mais il réduisait considérablement la largeur de la pièce. Finalement à cet endroit il est bien intégré (à notre goût) et permet de libérer l'espace du séjour.<br /> <br /> Voilà pour les précisions. Merci pour vos remarques. Suite à certaines justement, nous devrions intégrer les WC du bas dans la sdb du bas.
J
Bon, nous les avons vu en vrai... Enfin, sur du papier (recyclé, evidemment) et de plus près y'a une chose que nous n'aimons pas trop (c'est une histoire de goût), c'est le mur porteur de 1m75 en plein milieu et la salle de bain collée à la cuisine... Nous aurions plutôt opté pour un mur porteur le long de l'escalier (si cela est possible), cela serait plus esthétique et en plus ça couperait des bruits... Je vous entends déjà : le salon est ouvert sur la mezzanine, je sais, mais pour en faire l'expérience dans notre petite maison, qui est tout ouvert, le bruit, comme la chaleur monte et c'est mieux vaut au maximum limiter cette propagation...<br /> <br /> (bonjour Tiphaine, peut-être à bientot, à la crémaillère ou avant...)<br /> <br /> Voilà sinon, elle est très belle (la maison, Tiphaine aussi je suppose !)
La maison d'Agnès et Greg
  • Partagez avec nous cette aventure et essayons de répondre à cette question cruciale : est-ce qu'on peut la faire cette maison paille?!? Des infos, des liens, des interrogations, des choix...sur notre habitat intégré dans son milieu naturel
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison d'Agnès et Greg
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité