Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison d'Agnès et Greg
Archives
8 octobre 2007

Le parpaing : écolo ou pas?

Ces derniers mois vous aurez peut-être entendu parler du "bloc béton". Mais c'est quoi ce nouveau produit, révolutionnaire qui n'utilise que 6% d'eau? Un produit vraiment écolo et sain?? Ah! Mais oui, c'est bien sûr notre fameux parpaing de base!!! Fallait bien lui trouver un nouveau nom pour lui donner une seconde jeunesse.

Alors écolo ou pas le parpaing??

Dans sa transformation finale en forme de parpaing, on peut considérer que celui-ci est "peu" énergivore comme l'avance le site de Blocalians, groupement des fabricants de parpaings en France.

Néanmoins, il faut regarder le bilan écologique du produit, ou écobilan, c-à-d sa consommation énergétique globale (extraction du minerai, transformation en ciment, transport vers la France, transformation en parpaing, stockage, distribution, mise en œuvre, recyclage). Et là le bilan s'alourdit. Les cimenteries représentent 6 à 8% des émissions du CO2 mondial. Sa mauvaise utilisation (en tant que mur extérieur) dans la construction française engendre environ 25% des émissions de CO2 en France (consommation énergétique des logements) - (Cf. Lien 2).


Un petit extrait pour les lecteurs express :

"Les ressources utilisées pour fabriquer un bloc (granulat, sable,…) peuvent effectivement être considérées comme naturelles, mais leur traitement, lui, ne l'est pas : extraction, concassage, séchage, pré-chauffage à 800°C, pré-calcinateur entre 800 et 1000°C, parfois alimenté par des pneus usagés, production du clinker à 1450°C, chauffage à 1800°C, etc… Les voisins de carrières ou de cimenteries peuvent en témoigner !"


De plus, les informations mises en ligne par ce groupement sont très partiales (Cf. Lien 3). Pour exemple, le comparatif d'un mur de parpaings + isolation laine de verre, avec le monomur ou l'ossature bois est incomplet. Les résultats du monomur sont renseignés car plus médiocres que le parpaing mais rien sur l'ossature bois. Bizarre?! Le bois serait-il plus écolo que la bloc béton? Serait-il renouvelable et pas lui? Capterait-il le CO2 et pas lui (quoique?! C'est un exemple de ciment capteur de CO2 qui est toujours fabriqué dans une cimenterie!!)

Après tout çà, on écoute cette pub avec beaucoup plus de recul et on se dit : "Ils nous prendraient pas pour des c... quand même??? Non?"

Hé bien SI!! Mais maintenant on tous moins c...!!!

 


Publicité
Commentaires
J
au fond...on est tous des cochons dans l'ame<br /> <br /> rhon rhon
V
(y'a pas que moi que ça interesse les kochons et vaches virtuelles...)
J
Excellent !!!
V
petit site très pratique, en permanence sur mon écran... ;-)<br /> <br /> http://kochonland.playmoa.com/index2.php
J
Petit memento tres pratique, il est en permanence sur mon bureau.<br /> <br /> http://fr.saint-gobain-glass.com/upload/files/memento_web.pdf<br /> <br /> page 562-563<br /> <br /> A+ jerem BA
La maison d'Agnès et Greg
  • Partagez avec nous cette aventure et essayons de répondre à cette question cruciale : est-ce qu'on peut la faire cette maison paille?!? Des infos, des liens, des interrogations, des choix...sur notre habitat intégré dans son milieu naturel
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison d'Agnès et Greg
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité