Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison d'Agnès et Greg
Archives
22 avril 2008

Début de chantier

Entre les bornes, il fallait bien que la maison jaillisse de la Terre pour nous offrir un toît modeste et génial, comme dirait un certain Daniel.

 

Pas de photo pour illustrer ce début de chantier mais ces quelques lignes pour vous dire que les fouilles sont faites et que les premiers rangs de parpaings pour la dalle se montent. Un énorme trou de 3x3x2m attend la livraison demain de la cuve à eau de 7350 litres. Nous travaillons sur ce point avec Iseauenergie qui, je trouve propose une offre honnête pour des cuves à eau et leur installation. Hormis le fait que j'ai toujours cette fâcheuse impression de me faire enfler (Cf. billet d'humeur).

 

Le terrain ne ressemble plus à rien comme vous devez l'imaginer, ce soir je me suis enfoncé la botte en caoutchouc jusqu'à la moitié, j'ai cru finir en chaussette pour revenir à la voiture!!

 

Sinon, le temps qu'Agnès était en stage la semaine dernière, j'ai eu le temps de prendre des échantillons de terre argileuse dans la carrière de Chéméré et la sablière de Paulx. La différence est notable : celle de Paulx est jaune quasiment et s'étale comme du beurre, tu as envie de te beurrer le corps avec tellement c'est doux! Ne me prenez pas pour un fou, on en gardera et je suis sûr que certains feront trempette dans une baignoire d'argile...de gré ou de force!!!

 

La paille n'est pas encore réservée, je n'arrive pas à rencontrer l'agriculteur, il faut que je règle çà la semaine prochaine.

 

Le poêle de masse est bien positionné dans la maison, il faut là aussi valider le devis avec Debriel. Sur le lien, vous trouverez des photos qui ne correspondent pas du tout à ce que l'on souhaite. Car l'habillage sera plus simple, moins "lourd" en déco.

 

J'ai rencontré Thomas, maçon, avec qui je vais faire les travaux de maçonnerie. Mes expériences dans ce domaine ont toujours été douloureuses, je préfère prendre un pro et venir l'aider, on gagne en Euros sur certaines parties : dalle du garage, enduits de soubassement, trou d'homme pour le puit canadien, cloisons briques intérieures.

 

Seul bémol, l'isolation ouate de cellulose ne se fera qu'en Septembre, ce qui change à priori mon programme de cet été. je pensais faire les cloisons intérieures, il faut que je m'arrange pour, mais cela pose quelques problèmes pour la pose de la ouate.

 

Voili voilou! Des nouvelles de Nes sur son chantier Paille dans un prochain post.

Publicité
Commentaires
La maison d'Agnès et Greg
  • Partagez avec nous cette aventure et essayons de répondre à cette question cruciale : est-ce qu'on peut la faire cette maison paille?!? Des infos, des liens, des interrogations, des choix...sur notre habitat intégré dans son milieu naturel
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison d'Agnès et Greg
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité